Au-delà des grands réseaux de communication, une trentaine d’agences indépendantes françaises se sont lancées dans l’aventure ces dix dernières années. Certain.e.s fraîchement sorti.e.s de leurs études en Chine ou tenté.e.s par la vivacité de la Silicone China, d’autres, fort.e.s d’une base parisienne et attiré.e.s par le potentiel du « marché-continent ».
Design, branding, influence sociale, Web, e-commerce, conseil marketing et digital… le panel de leurs services couvre l’ensemble des besoins des grandes entreprises occidentales implantées en Chine qui sont leurs principaux clients. C’est à Shanghai, le centre économique et nouvelles technologies le plus ouvert sur l’international, qu’ils et elles ont posé leurs valises.
Nous avons volontairement ignoré Hong Kong, la grande concurrente où nombre de Français et de Françaises pourtant résident. Un sujet à traiter spécifiquement dans un China Up N°2. Ouvertes, battantes, créatives, à l’image de la communauté des « expats » de Shanghai, cinq d’entre elles, personnes dirigeantes d’agence ou de la communication ainsi qu’un étudiant, partagent leur expérience.