0

fleche-scrollbas
fleche-scroll-haut

A l'encontre des idées reçues, France et Chine partagent de nombreux points communs, notamment le goût de la culture. Cette culture, ancestrale, se décline autour de l’art de vivre, du savoir-faire et de l’amour des belles choses. Les Chinois.es privilégient les produits qui ont des racines ou de vraies histoires à partager. Identifier et communiquer les bons codes et les bons signes assurera le succès d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit.

 

 

Johnnie Walker* : concilier patrimoine de marque et culture chinoise

 

Nombre de compagnies internationales se contentent de maquiller leurs designs Monde aux couleurs locales. Dragon Rouge Shanghai a puisé dans les contes et légendes de Chine une fable immortalisant les fleuves et leur rôle dans l’histoire du progrès chinois. Une façon onirique d’illustrer le « Keep Walking » de Johnnie Walker. Ce message intemporel, gravé dans le verre, concilie le rêve entrepreneurial chinois et la signature mondiale d’une grande marque de whisky. Un cadeau prestigieux pour célébrer le traditionnel Festival de la Mi-Automne.

 

 

Rio Tinto : adapter la stratégie internationale aux exigences locales

 

Une « Chine unique » certes, mais... Dans le cadre de son repositionnement mondial, Rio Tinto, groupe minier multinational, a souhaité traduire sa stratégie de façon claire et pertinente pour la Chine. Une attention spéciale a été portée à la traduction de son positionnement. Une fois réalisée, les différentes interprétations ont été testées et vérifiées dans les langues des principales régions minières. Le travail de l’agence Dragon Rouge s’est traduit par une évolution de l’univers de marque. Plus proche de la plateforme internationale, l’univers graphique de Rio Tinto Chine gagne en cohérence et en impact pour tous les interlocuteurs et interlocutrices chinois.es (partenaires, investisseurs et investisseuses).

 

 

Mengniu : créer une nouvelle expérience

e-commerce

 

Alors que les lignes entre distribution, e-commerce et logistique sont de plus en plus floues, les marques chinoises ont un temps d’avance dans l’invention de nouvelles expériences à destination du consommateur ou de la consommatrice. Fruit de la collaboration entre Mengniu, l’une des marques leader des produits laitiers en Chine, Alibaba (qu’on ne présente plus) et Focus Media, un géant de la publicité en Chine, Mengniu TianXianPei propose une nouvelle forme de distribution de produits frais.

 

La clientèle commande en ligne, 24 h sur 24, des produits livrés directement dans un réfrigérateur distributeur installé dans leur immeuble. L’équipe de Dragon Rouge Shanghai a participé à la définition de cette User eXperience. L’univers de marque créé adopte un langage d’ultra-modernité, amical et chaleureux, tout en s’appuyant sur des codes historiques du commerce de proximité chinois, notamment les emblématiques auvents à bayadères. Un concept adapté et décliné par Dragon Rouge sur tous les points de contact avec les consommateur.rices, aussi bien online (WeChat, UI...) qu’offline (réfrigérateurs, camions, signalétiques).

L’énorme succès, ensuite, du Club Swatch en Chine, en termes de trafic, de partages de contenus, d’engagements et d’interactions où de nouveaux membres bourdonnent aujourd’hui à l’infini d’une ruche numérique au miel naturel et délicieux.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

croix
photo-jw copy
calque-1 copy

/ Johnnie Walker, Rio Tinto & Mengniu

logo-dr copy