La société
Inutile de vous présenter Swatch Group, le leader de la Haute Horlogerie suisse redynamisé d’une main de maître par Nicolas G. Hayek et ses héritiers, à la longue liste de marques prestigieuses telles qu’Omega, Breguet, Harry Winston, Blancpain, Longines, Tissot… Mais connaissez-vous Le Club Swatch ? Né de l’extraordinaire histoire à succès de la montre jetable, créée en 1983 et depuis lors, au hit parade des marques mondiales, Le Club Swatch fédère la communauté internationale de ses aficionados. Une plateforme on-line où les personnes inconditionnelles et connaisseuses ont accès au storytelling de la marque, aux nouveaux modèles et surtout à des événements live dans des lieux exclusifs, leur permettant de rencontrer artistes, athlètes et célébrités. On débute comme Gold Member pour se hisser au niveau du Pionnier et ses irrésistibles avantages. Soit, mais en 2017 comment séduire aussi les consommateurs chinois et consommatrices chinoises et les inciter à rallier Le Club ?
Le challenge
Le principal défi était technique, en réussissant à localiser en Chine la plateforme CRM globale de Swatch. En d’autres termes, il s’agissait de créer un portail Club Swatch parfaitement intégré à WeChat, le premier réseau social chinois au milliard d’utilisateurs actifs ; et un portail capable de faire face à un trafic record une fois la plateforme lancée, aussi bien online que dans les centaines de magasins de la marque. Le tout dans une relation client « intelligente » permettant de gagner en connaissance comportementale et de continuellement s’adapter aux spécificités du consommateur chinois.
La solution
En partenariat avec Kinetic, l’agence média de Swatch, IT Consultis développe une plateforme capable de se connecter au CRM de Swatch via API. Le nouveau fan chinois s’enregistre sur le site WeChat, y laisse ses informations puis est redirigé vers le CRM, le système exigeant alors la construction d’une architecture associant plusieurs solutions de Laravel à ReactJS en passant par le CMS Drupal 8 et Microsoft Dynamics. Une construction invisible, fluide et rapide pour l’utilisateur comme l’administrateur. Une construction permettant surtout à la marque de capitaliser sur les données de ses membres en parfaite autonomie, sécurité et conformité avec les lois relatives à la protection des données. La force et la cohérence visuelle de l’identité du Club Swatch devant aussi être respectées sans aucune concession à la complexité technique. Enfin, la coordination des acteurs globaux, locaux et des partenaires faisant aussi partie de la « sportivité » du projet.
Le résultat
Tout d’abord, un KPI sur les délais respecté avec un projet déployé en 4 mois, « montre en main !».
L’énorme succès, ensuite, du Club Swatch en Chine, en termes de trafic, de partages de contenus, d’engagements et d’interactions où de nouveaux membres bourdonnent aujourd’hui à l’infini d’une ruche numérique au miel naturel et délicieux.