0

 

WeChat

Lancé en 2011 par Tencent, WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine, avec plus d’un milliard de personnes utilisatrices par mois. C’est en premier lieu une application de messagerie instantanée pour écrire un message, envoyer un message vocal, appeler en audio ou en visio… Un mélange entre WhatsApp et Skype, gratuit si on est connecté à un wifi.

Mais c’est aussi bien plus que cela ! Comme sur le mur de Facebook, il est possible de partager des photos et des vidéos de sa vie quotidienne, appelés « moments ». Une fonction sociale classique, enrichie dès le lancement et avec un immense succès par la possibilité d’entrer en contact avec des personnes utilisatrices situées à proximité et donc «de faire des rencontres» ! Enfin, WeChat est un gigantesque porte-monnaie électronique. Acheter des objets, régler un restaurant ou un taxi, débloquer un vélo partagé, payer ses impôts ou faire des placements financiers, scanner son iris pour ouvrir son appartement… La plateforme « tout-en-un » est devenue la télécommande de la vie sociale et quotidienne de la population chinoise.

Aux entreprises, WeChat offre la possibilité de créer des mini-sites, vendre en ligne, communiquer avec sa clientèle, générer du trafic, faire de la publicité, adresser des offres promotionnelles ciblées… Une fonction plébiscitée par 31% de personnes utilisatrices.

 

 

 

Sina Weibo

 

Weibo est la plateforme de micro-blogging la plus populaire en Chine. C’est un mélange entre Twitter et Facebook. On y poste des images, des vidéos, des gifs, et bien sûr on y « gazouille, follow, lit et partage ». Mais la particularité de Sina Weibo réside dans sa position de première source d’informations pour les Chinois et les Chinoises. Actualités, débats, polémiques et tendances y prennent place malgré les foudres et la censure du gouvernement. Si en 2013, 250 millions de personnes utilisatrices transfèrent leur comptes vers WeChat mieux toléré par le Parti, Sina Weibo compte néanmoins aujourd’hui 376 millions de personnes utilisatrices actives mensuellement, principalement masculines, jeunes, cadres, et citadines. Les entreprises l’utilisent aussi. En cohérence avec le positionnement de la plateforme, c’est là qu’elles peuvent entrer le plus logiquement en dialogue avec leurs clients, clientes et fans.

 

 

 

Youku Tudou

 

Youku Tudou est un site d’hébergement de vidéos en ligne, qui résulte de la fusion de Youku et Tudou, en mars 2012. Grâce à cette fusion, Youku Tudou est la plateforme de vidéos la plus importante en Chine, avec 580 millions d’utilisateurs actifs et d’utilisatrices actives. Mais là où la première plateforme mondiale YouTube regroupe essentiellement des contenus amateurs, 70% du trafic de Youku Tudou est généré par des feuilletons, des émissions, des divertissements et des films professionnels. Sans équivalent en Occident, Youku Tudou est en quelque sorte l’agrégation de YouTube, Netflix et Hulu. Une situation renforcée par le désintéressement des jeunes Chinois et Chinoises pour les chaînes de télévision d’Etat jugées trop traditionnelles. Pour les marques qui sont poussées à diffuser un storytelling de qualité et même du brand content en série, une palette très complète d’offres publicitaires est proposée, redoutablement associée aux outils d’analyse et d’identification de la plateforme. Une effervescence concurrentielle très vive anime le secteur pour la captation d’abonnés payants, estimés fin 2017 à 144 millions selon JP Morgan, l’augmentation du temps d’utilisation et le gain de nouvelles entreprises clientes publicitaires. Tencent Video et Baidu avec sa plateforme de streaming iQiyi préparent des valorisations boursières quand Alibaba a acquis plus de 23% du capital de Youku Tudou.

 

 

 

Baidu Tieba

 

Filiale du moteur de recherche chinois Baidu, qui propose de nombreuses autres fonctionnalités en ligne comme une encyclopédie (Baike), un service de questions-réponses (Zhidao) ou encore une bibliothèque d’œuvres (Wenku), Baidu Tieba est un moteur de recherches dédié aux millions de « forums » de l’internet chinois permettant de trouver les sujets de discussion grâce aux mots clés. Son équivalent américain serait Reddit. Baidu Tieba possède 660 millions de personnes utilisatrices actives.


Les utilisateurs, les utilisatrices et plus particulièrement les entreprises peuvent créer leurs propres sous-forums. Elles peuvent également utiliser la plateforme pour communiquer avec les personnes utilisatrices sur des sujets variés mais uniquement en chinois. Utiliser cette plateforme correctement permet de développer une présence organique en Chine sans avoir à payer quoi que ce soit. 


Elle est très utile pour les marques ayant un bon « brand awareness » mais une faible présence dans les médias locaux.

 

objet-dynamique-vectoriel
croix
pic2.jpg
pic3.jpg
picjpg
T24png