0

Après la poudre, le papier, la boussole et l’imprimerie, la Chine inventa le M-commerce (contraction des mots, mobile et e-commerce). Une véritable révolution du paiement qui a eu lieu en à peine 4 ans.

 

Alors que jusqu’en 2014, l’argent liquide régnait en maître en Chine, le chiffre pharaonique de 10 000 milliards d’euros de transactions effectuées depuis smartphones a été dépassé en 2017. Avec une progression de 180 % dans l’année écoulée1 et un record 70 fois plus important qu’aux USA, la Chine « fait ses courses » en tête.

La Mobile Nation Only avec 772 millions d’internautes dont 97,5% de mobinautes englobe toutes les générations, des jeunes ultra-connecté.e.s et avides de nouveautés aux consommateurs et consommatrices plus âgé.e.s de la classe moyenne. Et quelle que soit la région, les ruraux ne sont pas non plus en reste : 40% des Chinois et Chinoises effectuent moins de 20% de leurs dépenses en cash. Un phénomène suscité à la fois par un environnement politico-économique favorable à l’innovation et par une industrie bancaire archaïque2.

Le M-commerce est devenu la norme et le mobile le nouveau portefeuille de la population Chinoise. Pour régler leurs achats en ligne bien sûr mais ceux aussi de la vie réelle, des factures d’électricité au loyer ainsi que les achats en magasins sur la devanture desquels il n’est pas rare de voir inscrit « No cash » !

Sans surprise, ce sont les géants Tencent (via WeChat Pay) et Alibaba (via AliPay) qui règnent sur le monde du paiement mobile, dont les infrastructures traitent plus de 90% des paiements effectués. Apple Pay devant se contenter des maigres restes laissés par ses concurrents chinois. Les deux géants ont concentré tous leurs efforts technologiques sur l’usage du mobile et détiennent aujourd’hui les principales applications et sites e-commerce. Ils sont présents sur tous les segments tels que les marketplaces, services de paiement, réseaux sociaux, vidéos et bien plus encore. Le 11 novembre 2017, jour de la Fête des Célibataires en Chine, Alibaba battait son record de vente en totalisant en 24 heures un chiffre d’affaires de 25,3 milliards de dollars3. Ce chiffre hors norme a laissé beaucoup d’acteurs du e-commerce et le public sans voix. Quant au jour de l’An, ce sont plus de 688 millions de Chinois et de Chinoises qui ont utilisé l'application mobile WeChat pour envoyer, sous forme électronique, des « hongbao », ces fameuses enveloppes rouges dans lesquelles la tradition veut que l'on glisse les étrennes de fin d’’année.

Face à la rapidité de la transformation, à l’efficacité de la technologie et au consensus social atteint, on peut aussi s’interroger sur le futur du commerce physique. La solution par reconnaissance faciale, « Smile to Pay » d’Alibaba, pour payer son restaurant sans serveur, en est l’un des signes avant-coureurs les plus frappants. Ou encore, son distributeur automatique de voitures en partenariat avec Ford qui permet en moins de dix minutes de choisir sa voiture parmi 100 modèles, verser une caution, sélectionner une heure de retrait, puis s’authentifier par selfie pour la retirer d’une tour de stockage sans concessionnaire.

La question enfin sera de savoir si grâce aux 130 millions de touristes chinois annuels, WeChat Pay et Alipay saisiront l’opportunité de s’attaquer au reste du monde. En France, WeChat Pay s’est exporté depuis septembre 2017 aux Galeries Lafayette ainsi qu’au BHV et dans les duty free européens (Lagardère Travel Retail). WeChat Pay a aussi fait son apparition fin 2017 aux alentours de Camden Market à Londres et des publicités pour Alipay – en chinois – ont fait leur irruption dans le métro britannique. En novembre 2017, BNP Paribas a confirmé son engagement aux côtés de ses clients entreprises dans l’accompagnement de la clientèle chinoise, en lançant la solution de paiement WeChat Pay, d’abord en France puis en Europe. Alipay a déjà signé des accords mondiaux avec Marriott, Uber et Yep à New York, Los Angeles, Las Vegas, et San Francisco tandis que WeChat Pay s’est engagé avec le Caesars à Las Vegas.4

 

 

Sources

https://www.lesechos.fr/20/02/2018/lesechos.fr/0301320840550_le-paiement-mobile-explose-en-chine.htm#inscription

2 https://www.chinedigitale.com/paiement-mobile-en-chine

3 https://mbamci.com/chine-mobile/

4 https://www.fabernovel.com/insights/tendances/la-revolution-du-paiement-mobile-en-chine https://www.pwccn.com/en/retail-and-consumer/publications/total-retail-2017-china/total-retail-survey-2017-china-cut.pdf

 

fleche-scrollbas
fleche-scroll-haut
croix
T22png